La famille d’Émilien Côté vit à Saint-René-de-Matane et y opère plusieurs activités commerciales, soit un magasin général, un motel, un service de taxi et de transport scolaire, mais également un garage où sont vendus des pneus Dunlop. Raynald, l’aîné de la famille, décide de tenter sa chance à Matane en louant une station-service située sur l’avenue Fraser. Il y vend des pneus, de l’essence, y fait de la mécanique et du lavage de voitures. Il y travaille sept jours par semaine et plus de dix heures par jour.
Il déménage dans des locaux loués au 370, avenue D’Amours et acquiert l’équipement nécessaire et adapté à ces nouveaux locaux plus spacieux. À cette même époque, étant seul dans l’entreprise, il ferme les portes du commerce deux à trois jours par mois afin d’effectuer le tour de la Gaspésie pour la vente et la livraison de pneus. C’est en 1968 qu’il engage le premier employé de Pneus Côté. Comme l’espace d’entreposage est tout de même restreint, il stocke son inventaire de pneus dans des locaux appartenant à la famille élargie qui, elle aussi, exploite différents commerces dans la région de Matane.
Il acquiert l’immeuble du 370, avenue D’Amours et compte maintenant trois employés dans son équipe.
Début de la construction d’un nouvel espace d’entreposage derrière l’immeuble acquis deux ans plus tôt.
En juin, des hommes d’affaires novateurs, parmi lesquels Raynald Côté, fondent le groupement d’achat Unipneu ltée à Beauport. Toujours actif professionnellement, Raynald Côté fait partie du conseil d’administration d’Unipneu pendant de nombreuses années.
Raynald et son épouse Marie font une place à leur fils Stéphane, qui se joint à l’équipe pour travailler dans l’atelier tout en veillant à la gestion et l’administration de l’entreprise.
Comme l’aire de la salle de montre et de la salle d’attente est restreinte, l’entreprise prend la décision de moderniser et agrandir ces deux espaces afin de mieux répondre aux besoins toujours grandissants de la clientèle.
Un investissement important permet l’agrandissement de l’entrepôt dans le but de mieux répondre aux besoins d’expansion de l’entreprise.
L’achat d’un second entrepôt situé dans le parc industriel de Matane est nécessaire. De plus, l’acquisition d’un camion de service pour le service de dépannage routier 24 heures voit le jour; un atout pour Pneus Côté.
À la fin de la période de pointe de l’automne 2011, Stéphane croit qu’un changement majeur est essentiel pour Pneus Côté. Il met alors tout en œuvre pour enclencher la construction d’un nouvel espace commercial pour l’entreprise.
C’est en avril que commencent les travaux de construction du nouvel édifice de Pneus Côté, situé sur l’avenue du Phare Ouest.
Le 2 février, Pneus Côté déménage au 1348, avenue du Phare Ouest, dans un environnement ultramoderne situé dans un secteur stratégique en bordure du parc industriel. L’entreprise dispose désormais d’un bâtiment de 22 000 pieds carrés comportant trois baies de service – dont une baie de service intérieure poids lourds et une baie de service extérieure poids lourds – ainsi qu’une section d’entreposage de 30 pieds de hauteur.
Arborant la bannière Unipneu depuis 1979, Pneus Côté se joint maintenant au plus important réseau de marchands indépendants de pneus au monde, Point S, qui compte plus de 125 points de vente au Canada.
L’entrepôt est sous la supervision de Joël Simard qui compte plus de 30 ans d’expérience dans l’entreprise.